Taches de rouille sur les sanitaires : 6 astuces pour les enlever facilement

par Laura S.

08 Février 2023

Taches de rouille sur les sanitaires : 6 astuces pour les enlever facilement
Advertisement

Il arrive fréquemment, surtout lors de l’entrée dans une maison inhabitée depuis longtemps, de trouver dans la salle de bain des taches de rouille inesthétiques sur les sanitaires, surtout à proximité des pièces métalliques. Cela se produit en raison de plusieurs facteurs, tels que la qualité des matériaux dont sont composés les appareils sanitaires, la dureté de l’eau, l’humidité de l’air, les conditions d’aération des locaux. La présence de rouille peut faire paraître sale même une salle de bain parfaitement propre, c’est pourquoi il est très important de l’enlever et d’empêcher une nouvelle formation.

Il existe de nombreux remèdes naturels qui nous permettent de prévenir et de traiter l’apparition de la rouille sur les sanitaires, sans oublier d'économiser et de respecter également l’environnement.

Advertisement
Creativo

Creativo

Bon nombre des remèdes naturels les plus répandus pour le nettoyage domestique sont également efficaces pour éliminer et prévenir la rouille sur les sanitaires :

  • Le remède à privilégier, très répandu également pour le nettoyage de toute la maison, est le bicarbonate de soude : il vous suffira de mettre un peu de poudre sur une éponge douce et de la passer sur tous les sanitaires pour qu’ils soient parfaitement nettoyés et désinfectés. La rouille sera également facilement éliminée par cette méthode.
  • Le deuxième remède est plus inhabituel : mélangez dans un bol le jus d’un citron vert et du sel jusqu’à obtenir une pâte homogène, que vous passerez directement sur les zones affectées par la rouille. Ils seront propres dans une seconde.
  • Le vinaigre est également un excellent allié contre la rouille, en plus d’être un détartrant très efficace et détachant contre le calcaire : il vous suffira d’humidifier un chiffon en microfibre et de frotter la partie rouillée.
  • L’acide citrique est, enfin, un autre anticalcaire et antirouille très efficace : diluez 150 g dans un litre d’eau et versez le mélange directement sur la tache.

Il existe deux méthodes alternatives, mais elles sont très efficaces :

  • frottez une pomme de terre sur les taches de rouille : l’acide oxalique qu’elle contient fera fondre la tache et la rendra très facile à enlever.
  • même un oignon aide à éliminer efficacement la rouille : trempez un demi-oignon sur le sucre et utilisez-le comme une éponge pour frotter les zones touchées. Les résultats seront incroyables.

Comment vous débarrassez-vous de la rouille ?

Advertisement